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EnglishB76 - 03.2017
2AC, créée en 1988, est un cabinet français d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. 2AC a élargi son domaine d'activité à l'expertise internationale en finances publiques, principalement en Afrique.
Audit légal et contractuel, expertise comptable et de conseil auprès d’entreprises privées.
Audit financier et opérationnel et conseil en finances publiques.
Des partenaires dans 24 pays en Afrique et plus de 50 collaborateurs permanents.
Nos partenaires | Notre équipe
L'indépendance, par le respect des règles déontologiques et éthiques.
La compétence, par la mise en œuvre d’expertises, de méthodes et de systèmes d'information.
Le pragmatisme, par le choix de démarches et de solutions adaptées au contexte et aux besoins spécifiques des clients.
L'accompagnement par des méthodes de travail participatives et le transfert de savoir-faire.
9 avenue de Paris 94300 Vincennes
Tél. : +33 (0)1 41 74 61 81
Société inscrite au tableau de l'Ordre des Experts comptables de la Région Ile-de-France
Membre de la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Paris
Société anonyme au capital de 600.000 euros
RCS Créteil B 343 716 460
Conseil en gestion des finances publiques (GFP) : évaluation et réforme, renforcement des systèmes de contrôle, gouvernance et organisation.
Audits comptables et financiers : appuis budgétaires, marchés publics, programmes des bailleurs de fonds, dette intérieure, sociétés d’Etat et d’économie mixte.
Élaboration et mise en place d’applications informatiques spécifiques : audit et suivi des marchés publics, audit des arriérés commerciaux, suivi-évaluation d'un plan de réforme des finances publiques, suivi et contrôle des dépenses de projets financés par les bailleurs de fonds.
Elaboration et diffusion de modules de formation, rédaction de manuels de procédures : mise en œuvre, assistance et accompagnement professionnel personnalisé.
L’équipe du cabinet est constituée d’auditeurs et de comptables confirmés, dont certains sont présents au sein du cabinet depuis plus de 20 ans. Le directeur du cabinet, expert comptable et commissaire aux comptes, est habilité à signer tout document et rapport à la suite de nos missions. Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations de mise à jour des connaissances.
Environ 190 clients, entreprises individuelles ou sociétés, et répartis dans des activités de prestation de service, de commerce et de profession libérale, nous font confiance.
2AC est équipé de logiciels dédiés à la comptabilité et à l’audit ainsi qu’à tous les aspects déclaratifs. 2AC utilise des moyens modernes de gestion et de communication de ses dossiers clients :
- la numérisation d’une partie des pièces comptables,
- la centralisation sur un serveur unique de sauvegarde de tous les fichiers comptables,
- la protection et la confidentialité des données.
Conseil en gestion des finances publiques, du secteur parapublic et des structures décentralisées :
- évaluation et réforme GFP,
- renforcement des systèmes de contrôle,
- gouvernance et organisation.
dans le cadre du suivi des réformes :
- évaluation et réforme de la gestion des finances publiques,
- renforcement des systèmes de contrôle des finances publiques,
- gouvernance et organisation des administrations publiques.
dans le cadre de la mise en œuvre de réformes budgétaires d'ensemble :
- introduction de budgets de programmes,
- révision des nomenclatures,
- élaboration d'un cadre des dépenses à moyen terme,
- révision des procédures de préparation du budget.
sur l’analyse et l'appui à la révision des procédures d'exécution des dépenses publiques,
mais aussi dans le cadre de :
- la révision de la législation,
- l'organisation des systèmes pour le contrôle interne des finances publiques.
2AC inscrit également sa démarche de conseil dans la logique d’une exploitation des études et diagnostics réalisés sur :
- PEFA : Public Expenditure and Financial Accountability,
- CFAA : Évaluations de la responsabilité financière,
- CPAR : Rapports analytiques sur la passation des marchés,
- RDP : Revue des dépenses publiques,
- RONC : Rapport sur l'observation des normes et codes,
Depuis le début des années 1990, 2AC s’est vu confier de nombreux audits concernant des sujets de « finances publiques », sur mandat et financement des bailleurs de fonds internationaux ou des Etats eux-mêmes :
- appuis budgétaires,
- marchés publics,
- programmes des bailleurs de fonds,
- dette intérieure,
- audits techniques et comptables.
L’absence de référentiel et de règles pour la plupart de ces audits a conduit 2AC à normaliser nos méthodes d’audit, en définissant :
- les données critiques devant être collectées et analysées,
- les critères d’audit utilisés pour structurer les données auditées et exploiter les résultats,
- la recherche d’éléments corroborants en cas de carence documentaire, comme principe d’audit,
- les mécanismes de notation des dossiers audités en fonction de leur conformité aux règles ou aux conventions,
- la traçabilité des contrôles effectués et de leurs résultats,
- les méthodes de revue contradictoire des résultats avec les structures auditées.
Ce savoir faire spécifique de 2AC est reconnu par nos clients qui en apprécient la rigueur et les résultats.
Ces outils garantissent le professionnalisme de la démarche dans des audits complexes et à impact financier souvent important.
Leur mise en œuvre par nos équipes donne lieu à des formations ad hoc, accompagnées de supports didactiques.
A ce jour, 2AC a conçu et mis en place ou utilisé plusieurs applications informatiques développées sous environnement Web et destinées à :
- l’audit de marchés publics
- l’audit d’arriérés intérieurs
- le suivi d’un plan de réforme des finances publiques
- l’audit des dépenses des projets FED
- le contrôle et le suivi des subventions du Fonds mondial
Ces outils, fruit d’une expérience pluridisciplinaire de 20 ans de terrain, ont une double origine : la volonté et le besoin de pérenniser nos acquis d’une part, et la nécessité de structurer nos méthodologies de travail, d’autre part.
En effet, la réalisation de systèmes d’information – application informatique associée à une base de données – est rapidement apparue comme « naturelle » et indispensable dans la conduite de nos travaux.
Le choix de la conception de ces outils a porté sur des technologies Web dès le début des années 2000 et nous a permit de grandement faciliter leur utlisation dans un cadre collaboratif et géographiquement étendu (multi-sites - Afrique - Europe).
Il sont une aide précieuse pour aborder avec sérénité des missions très complexes dont la réussite est très largement dépendante de ces outils. Ils sont l’allié indispensable pour professionnaliser nos métiers.
Il se traduit par la saisie assistée et le traitement de données en grande quantité (chiffres, dates, références, etc.) qui seront vérifiées et recoupées pour en déterminer la validité, la pertinence et la valeur probante.
C’est ensuite l’analyse de ces données. Basés sur des textes, des règlements, des normes et pratiques comptables ou financières, des traitements informatiques sont alors opérés pour construire des données intermédiaires qui permettront de formuler une opinion d’audit pertinente.
Enfin, la production simplifiée de tableaux de synthèse et de systèmes de notation fournit des données objectives de mesure des résultats et du degré de conformité aux règles.
Ces solutions informatiques Web offrent ainsi de multiples avantages et fonctionnalités :
- une démarche normalisée, permettant un traitement exhaustif, uniforme et équitable des données, quel que soit le pays, l’utilisateur, le programme,
- la traçabilité des données saisies et traitées, couplée à un système d’échanges entre les acteurs (auditeurs, superviseurs, projets, bailleurs de fonds, administrations, etc.),
- la numérisation des documents et pièces justificatives essentielles ou critiques et leur mise à dispostion via des espaces de stockage partagés,
- un accès instantané aux données, variable selon les profils d’utilisateurs et indépendant de l'endroit où se trouve l'utilisateur,
- des résultats et rapports (délais, alertes, anomalies, tableaux, etc.) configurables à souhait,
- la facilité de transfert de savoir faire et la transparence des méthodes d’analyse et de leurs résultats.
Par principe pour 2AC, toutes les interventions – audit, assistance technique, études, etc. – peuvent et doivent être prolongées et valorisées non seulement par une appropriation des diagnostics, des constats et des recommandations que nous proposons, mais également par des appuis spécifiques de :
- renforcement des capacités et de
- coaching (accompagnement opérationnel personnalisé).
Nous utilisons deux voies, non exclusives l’une de l’autre :
La formation « sur le tas »
dont bénéficient les cadres et agents des structures sur lesquelles nous travaillons.
La formation « formelle »
Organisée sur des thèmes particuliers, elle s’articule en modules de formation que nous élaborons et inscrivons dans un cheminement pédagogique logique par rapport aux capacités actuelles et aux renforcements attendus des publics cible. Ces modules utilisent des cas concrets généralement identifiés au cours de nos travaux et auxquels sont confrontés les acteurs des structures concernées.
À titre d’exemple, nous organisons régulièrement des séminaires/ateliers de formation – d’envergures régionales – réunissant les auditeurs et comptables nationaux avec lesquels nous travaillons dans le cadre des Bureaux d’audit et des Agences fiduciaires que nous avons mis en place pour, respectivement, l’Union européenne et le Fonds Mondial.
Enfin, plusieurs de nos experts interviennent comme formateur dans le cadre spécifique d’organismes de formation sur des thèmes variés :
- économie et gestion des finances publiques
- finances publiques et bonne gouvernance
- gestion et transparence des Marchés publics
- régulation économique et régulation des marchés publics
- outils de diagnostics et de suivi de la performance des finances publiques
- audit comptable et financier dans les finances publiques
- gestion administrative et financière des projets
- audit des programmes et projets
- management des risques
- contrôle interne
Dans notre approche, nous considérons plus le coaching comme un accompagnement opérationnel, que comme un tutorat. Nos interventions en la matière ont donc pour objectif d’aider le bénéficiaire (un individu ou un groupe) :
- à analyser les problèmes techniques spécifiques de son activité – et non pas à le faire pour lui – en lui proposant des outils méthodologiques
- surtout, à l’amener à élaborer, par lui-même, des solutions pertinentes.
Dans cet esprit, nous sommes notamment intervenus auprès de hauts cadres de l’UEMOA pour rendre opérationnelle la Cellule de gestion du PER (Programme Économique Régional) qu’ils devaient prendre en charge.